Saison 2024
5 juin au 13 octobre
Ouvert du mercredi au dimanche
de 10 h à 17 h
14 octobre au 22 décembre
Ouvert les samedis et dimanches
de 10 h à 17 h
Réjean Pétrin
Réjean Pétrin est né à Drummondville en 1955. Jamais selon lui, il aurait pensé un jour de jouer avec le bois et en gosser au point d’en faire des créations dignes du nom d’art populaire. En effet, il avoue qu’il a eu, toute sa vie, sans en connaître la raison, un dédain prononcé pour le bois allant même jusqu’à refuser d’y toucher.
À la suite d’un accident de travail en 2009, Réjean devra être au repos durant huit mois. Il trouve le temps long. Il s’ennuie, puis il se met à réfléchir sur sa retraite qui, dit-il, « s’en vient à grands pas ».
L’idée jaillit, il ne sait pas trop pourquoi, mais il se met en mai 2010 à gosser un morceau de bois dans le but d’en faire un poisson, car Réjean un passionné de la chasse et de la pêche. Surprise ! Il aime ça. Il se découvre un talent et constate que le dégoût sans raison pour le bois devient une passion.
Depuis 2010, Réjean gosse dans son atelier qu’il a aménagé en conséquence. Il s’est créé une réputation qui lui amène une clientèle fidèle sans doute dû aux coloris et à la fantaisie de ses pièces. Il commence, dit-il, une pièce, et déjà une deuxième prend forme dans sa tête, car son imaginaire est toujours en fonction.
En 2015, après 25 ans de service comme journalier soudeur à la ville de Drummondville, il prend sa retraite et se consacre à sa passion.
Le bois utilisé est souvent le tilleul ou le pin. Il ajoute parfois des éléments de fer et de cuivre pour agrémenter une œuvre. Toujours très colorées, les pièces sortent porteuses de messages et d’humour.
Depuis le début, Réjean Pétrin signe chaque sculpture où il y inscrit un numéro et l’année.
Réjean Pétrin
1955 -
Drummondville
(Centre-du-Québec)
Artiste
Réjean Pétrin
Classification
Art Populaire Québecois
Exposition permanente
276, Rue Desjardins, Plaisance, Québec