top of page

Danielle Samson

APS_3985.jpg

Danielle Samson

1956 -

St-Éloi (Bas-Saint-Laurent)
 

Artiste

Danielle Samson

 

Classification

Art Populaire Québecois

 

BOUTIQUE

276, Rue Desjardins, Plaisance, Québec

Née au cœur du centre-ville de Québec, Danielle Samson fait partie de ces rares femmes québécoises qui maîtrisent l'art de travailler le bois. Après avoir fait carrière à Montréal en tant que styliste et représentante dans le domaine de la mode, elle choisit de quitter la ville pour s'installer en Abitibi, dans les forêts éloignées. C'est là qu'elle entreprend des études en foresterie et y passe une dizaine d'années. Artiste dans l'âme, la beauté de la campagne l'inspire et elle poursuit son amour pour la peinture, une passion qu'elle cultive depuis plus de 25 ans.

Puis, elle déménaga dans le Bas-Saint-Laurent, à Saint-Éloi. C'est là, en 2008, qu'un défi lancé par un autre passionné du bois, Roger Dumont, la pousse à sculpter des oiseaux. Un défi qu'elle relève brillamment et qui devient rapidement une nouvelle passion. Elle arpente les bois alentours à la recherche de branches parfaites pour ses créations. Son sens de l'humour se reflète dans chaque sculpture, chacune devenant un véritable porte-bonheur. Aujourd'hui, ses « wezos » voyagent non seulement au Québec, mais aussi aux États-Unis et en Europe.

Madame Samson est rapidement devenue « Madame Wezo », surnom affectueux donné par ses amis. Dans sa cour arrière, elle a construit sa propre « cabane à wezo », un espace à la fois atelier et lieu de rassemblements conviviaux. Artiste accomplie, elle a déjà participé à des expositions, accordé des entrevues et vu ses œuvres être mises en avant dans des articles de journaux et à la télévision. Elle poursuit avec enthousiasme son travail de peinture et de sculpture, s'imposant comme une relève pleine de talent.

APS_3976.jpg
bottom of page