Léon Ipperciel : Le monde rural miniaturisé

2021-10-LMCAPQ-JMM3.jpeg

Léon Ipperciel était cultivateur dans la paroisse Notre-Dame-de-Bonsecours et a aussi été maire de cette municipalité pendant plus de vingt ans. Il s’est impliqué activement dans la mise sur pied de la coopérative agricole de St-André-Avellin. Après avoir vendu sa terre  en 1961, il s’installe à Montebello et entreprend la reproduction miniaturisée d’instruments aratoires et de différents moyens de locomotion d’antan.

Pendant 15 ans, il reproduit avec une précision étonnante tous les instruments qu’il a utilisés tout au long de sa vie sur la  ferme, travaillant uniquement de mémoire et n’utilisant que des outils rudimentaires. Il cède sa collection à la Société historique Louis-Joseph Papineau au début des années 80 qui l’a gracieusement prêtée à M. Olivier Favre, d’abord au Parc Oméga puis à la Maison des Créateurs d’art populaire du Québec...

Léon Ipperciel

1897-1981

Montebello (Outaouais)

Léon Ipperciel était cultivateur dans la paroisse Notre-Dame-de-Bonsecours et a aussi été maire de cette municipalité pendant plus de vingt ans. Son oeuvre fait reflet de sa vie : Le monde agricole.

Artiste

Léon Ipperciel

 

Classification

Art Populaire Québecois

 

Exposition permanente

276, Rue Desjardins, Plaisance, Québec

APS_9356-copie-scaled.jpg
2021-10-LMCAPQ-JMM2.jpeg
2021-10-LMCAPQ-JMM1.jpeg
APS_9355-copie-scaled.jpg