Saison 2024
5 juin au 13 octobre
Ouvert du mercredi au dimanche
de 10 h à 17 h
14 octobre au 22 décembre
Ouvert les samedis et dimanches
de 10 h à 17 h
Retour sur la saison 2023
Une équipe de bénévoles dynamiques a rendu l’expérience des visiteurs des plus agréables lors du Rendez-vous de l’art populaire du Québec et tout au long de la saison 2023.
LE CENTRE D’ART POPULAIRE DU QUÉBEC DOUBLE LE NOMBRE DE VISITEURS!
La saison 2023 du Centre d’art populaire du Québec (CAPQ) a été ponctuée de plusieurs temps forts dont deux nouveautés ainsi qu’une donation majeure pour l’organisme à but non lucratif.
Adrien Levasseur, un des fondateurs du CAPQ était aux commandes du premier rendez-vous de l’art populaire du Québec. Collectionneur de longue date en art populaire et organisateur lors de sa tenue passée à Québec, cet évènement qu’il a orchestré a mis en lumière le travail de 20 sculpteurs autodidactes provenant de tout le Québec, à Plaisance, au cœur de la Petite-Nation, en Outaouais.
« La fréquentation et les ventes en boutique ont doublé, souligne, le co-fondateur du CAPQ, Olivier Favre. Nous avons reçu près de 2500 visiteurs durant la saison. Le rendez-vous de l’art populaire est une réussite avec plus de 1500 curieux et collectionneurs venus découvrir nos artistes pendant la fin de semaine de la Saint-Jean. »
Outre une salle d’expoventes dans la salle communautaire, différentes animations ont également rythmé ces trois jours de festivités dédiées à l’art populaire. Une seconde édition est déjà en préparation pour les 21, 22 et 23 juin 2024.
DES NOUVEAUX ARTISTES ET UN LEG MAJEUR DE LA FAMILLE VEILLEUX
La saison 2023 a permis de mettre en lumière de nouveaux sculpteurs majeurs. Ils ont ainsi installé les œuvres dans différentes salles du Centre d’art populaire, aux côtés d’artistes exposés depuis l’an passé. C’est notamment le cas de Réjean Pétrin et Francine Noël. Adrien Levasseur a quant à lui exposé plusieurs pièces de sa collection de sculptures de Bruno Champagne.
Un don des œuvres de la famille de Florent Veilleux constitue en outre le point de départ d’un projet d’exposition majeure. Une première exposition présente le quart de cette collection léguée au CAPQ, à la suite du décès de l’artiste le 27 janvier 2023. Florent Veilleux était un artiste hors normes, un pionnier du recyclage artistique, polyvalent, multidimensionnel, soucieux de susciter l’émerveillement et la créativité des enfants, petits et grands. Son œuvre a notamment été présentée à divers endroits prestigieux comme le musée de la Civilisation à Québec, le Rockefeller Center de New York et le Festival Juste pour rire.
L'ART POPULAIRE INSPIRE ET RASSEMBLE
Le Centre d’art populaire du Québec organise aussi des concours de sculptures ouverts aux artistes autodidactes. Le dernier en date s’inspire des personnages célèbres du Québec. Plusieurs figures québécoises grandeur nature, trônent ainsi sur le pourtour de la galerie et invitent les visiteurs à découvrir l’art populaire. Le « démon blond », Guy Lafleur, montre le chemin.
Le restaurant Gaufre N’Go, a lui aussi une légende de l’art populaire assise sur son perron. C’est nul autre que Georges Racicot, sculpté par Michel Therrien, qui vous accueille en face du Centre d’art populaire. « C’est un lieu d’attractivité gastronomique différent sur la route 148, au cœur du village, ajoute Olivier Favre. Il s’agit de la première étape de l’animation de la place du village ».
L’implication de la communauté joue aussi un rôle majeur pour le Centre d’art populaire du Québec, que ce soit lors du premier Rendez-vous de l’art populaire du Québec à Plaisance, où une vingtaine de bénévoles se sont relayés pour que les visiteurs vivent une belle expérience. Mais aussi grâce aux bénévoles qui ont donné de leur temps entre juin et octobre, cette année.
L'EXPÉRIENCE DE VISITE BONIFIÉE GRÂCE À DES PROJETS NOVATEURS
Maintenant que l’année touche à sa fin et que l’hiver cogne à la porte, l’équipe du Centre d’art populaire du Québec prépare une année 2024 haute en rebondissements. Certes, le Rendez-vous de l’art populaire du Québec revient à Plaisance. De nouvelles expositions mettront également de l’avant le volet textile et donneront une place aux sculpteurs d’appelants.