
Saison 2025
16 mai au 12 octobre
Ouvert du mercredi au dimanche
de 10 h à 17 h
Michel Paradis
.png)
Michel Paradis
1951-2024
Montréal
Artiste
Michel Paradis
Classification
Art Populaire Québecois
Exposition permanente
276, Rue Desjardins, Plaisance, Québec
Né le 30 septembre 1951 à Montréal dans le quartier ouvrier de St-Henri, Michel a vite découvert dès son primaire que le monde artistique et l'art visuel l'intéressaient et le fascinaient. À l'adolescence, il livrait des commandes d'épicerie dans le but de se ramasser des sous pour aller admirer les vedettes américaines aux cinémas Lido et Corona. Il adorait les performances cinématographiques de ces icônes plus grandes que nature. C'est ainsi qu'il apprit rapidement à parler anglais, langue qu'il maîtrisait couramment. L'avenir lui a souri, car plusieurs de ses amis et bienfaiteurs étaient anglophones.
Jeune adulte, il découvrit les rudiments de l'ébénisterie. Son mentor, devenu son ami proche, M. Pierre ? Bérard, lui a patiemment enseigné les techniques françaises de la fabrication des meubles artisanaux. Ce maître du bois lui a enseigné les bases du travail bien fait et des pièces montées avec minutie et perfection.
Et un jour, il essaie de sculpter un canard !!! Autodidacte, adepte des livres de sculpture qu'il étudiait jusqu'à tard dans la nuit, afin de réussir une plume, un bec, une patte et alouette ! Sa persévérance l'a conduit à devenir un sculpteur renommé où des mécènes comme les familles Harper, Goodfellow, Thom (?), Major l'ont encouragé en se procurant ses pièces inédites. Jamais de duplicata, de résine, de copie, de reproduction.
"Les oiseaux du Paradis" se doivent d'être uniques, à sa manière, à son style particulier, à son image.
Maintenant, il côtoie les oies, les canards, les outardes et les sarcelles et peut enfin toucher de près... voir de très près... leur beauté remarquable couronnée de leurs véritables couleurs qui doucement lui offrent le plus beau réalisme de la nature.
Du haut de cet univers, il est sûrement heureux et reconnaissant de ce privilège éternel.
Bon envol.
Ginette
.png)