top of page

Cléophas Lachance, sculpteur

f7679cb0531cd30ac1368c31b3324d75.jpg

Aménagé dans la cour arrière de sa résidence du village de Lafontaine au Québec, (maintenant annexé à la ville de Saint-Jérôme), le Village historique du Nord, d’une superficie de 2,400 pieds carrés, comptait 40 résidences, 100 bâtiments et était habité par plus de 300 personnages de bois, gossés individuellement. (Anne-M. Cadieux, Cléophas Lachance, papa de centaines de personnages, journal Le Mirabel, 28 juillet 1988, volume 15, N°1).

 

Avec son village, monsieur Lachance voulait préserver le souvenir du Québec d’antan qu’il avait connu; il avait même reproduit la résidence du célèbre personnage de Rose-Anna dans la série-culte “Le Temps d’une Paix”. Avec l’aide de son épouse Aline, il aimait le faire visiter à ceux et celles qui le désiraient et leur faisait signer un registre des visiteurs.

 

 Adepte de récupération, il demandait aussi aux visiteurs de lui apporter des restants de peinture et des bouts de fil électrique ou autres déchets du genre susceptibles d’être recyclés dans ses nouvelles créations.

 

L’importance historique et touristique du “Village historique du Nord” de Cléophas Lachance fut aussi reconnue par ses concitoyens qui l’avaient surnommé le “deuxième maire de Lafontaine”, (Jacques Laplante, Cléophas Lachance: Le deuxième maire de Lafontaine, journal L’Avenir du Nord, 30 juillet 1985).

 

Malheureusement, le village miniature n’a pas survécu au décès de son créateur en 1989.

 

Nul n’étant prophète dans son pays, ce sont des américains qui ont ensuite fait connaître Cléophas au-delà du Québec; les différentes composantes de son village furent vendues et dispersées pour éventuellement se retrouver dans des collections du Québec et des Etats-Unis (Don Hewson, A folk Art Feat of Historic Proportions, Canadian Antiques & Vintage, volume 40, Jan-Feb 2020, pages 24-30, Lindsay Gallery, Le Village historique du Nord, catalogue, Colombus, Ohio, www.lindsaygallery.com).

Cléophas Lachance

1911 - 1989

Lafontaine

(Laurentides)

Le “Village historique du Nord” de Cléophas Lachance (1911-1989), s’inscrit dans la lignée de l’art de parterre québécois qui fut révélée au grand public en 1974 dans le volume “Les patenteux du Québec”.

Artiste

Cléophas Lachance

 

Classification

Art Populaire Québecois

 

Exposition permanente

276, Rue Desjardins, Plaisance, Québec

bottom of page