Saison 2024
5 juin au 13 octobre
Ouvert du mercredi au dimanche
de 10 h à 17 h
14 octobre au 22 décembre
Ouvert les samedis et dimanches
de 10 h à 17 h
Un livre en cadeau
L’art populaire transporte dans un univers magique où notre cœur d’enfant retrouve sa vigueur. À travers ses livres, Adrien Levasseur crée un pont entre les artistes et les lecteurs. En attendant le retour des activités du Centre d’art populaire, pourquoi ne pas se transporter dans cet univers de l’art populaire? D’autres auteurs, comme Olivier Favre et Katée Monette parlent du processus créatif d’une vie, chacun à sa manière. Cette incursion dans la librairie du Centre d’art populaire du Québec pourrait vous inspirez dans votre quête de cadeaux.
PARLONS SCULPTURE
Les adeptes de la sculpture trouveront de l’inspiration au fil de pages des deux tomes de l’ouvrage,
« Sculpteurs en art populaire ». Dans le premier volume de 243 pages, Adrien Levasseur présente une partie de sa collection personnelle. Des notes biographiques de 88 artistes/gosseux du Québec illustré de plus de 225 photos, permettent ainsi au lecteur de découvrir l’art populaire, mais aussi, grâce aux photos d’identifier certaines pièces d’artistes.
Dans un second tome de « Sculpteurs en art populaire », Adrien Levasseur présente des œuvres sorties des réserves de certains musées du Québec en plus de pièces inédites de sa collection. Ce livre vous amènera à visiter certaines voutes ou réserves de musées québécois au fil des 215 pages présentant des notes biographiques de 114 autres artistes /gosseux du Québec illustrées de près de 300 photographies couleurs.
Adrien Levasseur rend également un hommage bien particulier à celui qu’il considère comme le patriarche de l’art populaire dans l’ouvrage « Edmond Chatigny. Maître de la sculpture populaire au Québec ». Un voyage dans la vie d’un homme simple mais au combien inspirant, cultivateur, sans formation qui décide un beau matin à 75 ans après une vie bien remplie de créer des pièces. Il s’inspire de son passé à la ferme pour « gosser » des oiseaux, des animaux dont certains se retrouveront sur des bancs semblables à la traite des vaches. Une sorte de vocation tardive qui fait encore écho aujourd’hui et dont ses œuvres sont recherchées. Le volume de 160 pages présente 95 photos de ses œuvres.
« Récupération. Au cœur des traditions de l'art populaire québécois », livre édité en 2022, Adrien Lavasseur présente LA RÉCUPÉRATION au sens large, tant matériel, avec le matériel recyclé, qu’immatérielle, en tentant de récupérer la pratique de certaines coutumes en voie de disparition. Au fil des pages, le lecteur par à la rencontre de 22 artistes populaires de la sculpture qui en font une large présentation, alors que d’autres artistes, font revivre la TRADITION, que ce soient le fléché, la courtepointe et diverses formes de tapis. L’ouvrage de 325 pages et 250 photos répertorie également 665 artistes populaires du Québec.
L’ART POPULAIRE UN VOYAGE À TRAVERS LE QUÉBEC
Certes la sculpture occupe une place importante dans l’art populaire, cependant Adrien Levasseur entraîne également le lecteur en voyage dans son ouvrage sur « L’art populaire dans le paysage québécois ». Ce volume de 347 pages illustré de 500 photos vous transporte à la découverte de divers trésors de notre patrimoine. Cette fois, entre autres, c’est le Musée canadien des civilisations maintenant Musée canadien de l’Histoire qui ouvre toutes grandes ses portes. Ce voyage vous amènera à voir les croix de chemin, nos vieilles boîtes à malle, tapis crochetés, courtepointes et bien d’autres objets de nos chaumières.
Dans son ouvrage, « Sur les sentiers de l’art insolite. Maisons des créateurs du Québec et d’ailleurs », Adrien Levasseur tente d’amener encore plus loin son lecteur en le faisant sortir un tant soit peu de l’art populaire pour le conduire vers une autre forme d’art nommé indiscipliné. Dans ce volume de 219 pages avec 200 photographies, l’auteur vous offre une occasion de découvrir des maisons-cabanes, des ‘’châteaux’’ prêts à s’envoler, des parterres loufoques ou souvent la poésie côtoie la folie. Ici la liberté prend tout son sens et le créateur n'a les limites que celles qu’il s’impose. L’art est universel et ce périple vous le prouvera.
LA CRÉATION EN TÉMOIGNAGE
L’art populaire traverse le temps par ses artefacts mais aussi grâce à la passion de ses créateurs et de ceux qui les exposent. C’est dans cette perspective que les livres d’Olivier Favre et de Katée Monette relatent ce cheminement, l’un à travers son parcours, l’autre en rendant hommage à Madeleine Duguay Monette.
« Les tapis crochetés de Madeleine Duguay Monette. De la tradition à la modernité » retrace le processus créatif d’une vie. De la fin des années vingt, alors qu’à la lueur des lampes à l’huile, elle concevait et fabriquait ses tapis avec sa mère, jusqu’à son décès en 2013, Madeleine Duguay Monette aura réalisé près de 1500 tapis crochetés. On retrouve aujourd’hui de ses tapis dans les collections de plusieurs musées du Québec qui ont reconnu la valeur artistique et patrimoniale de son œuvre. Katée Monette a voulu, avec ce livre de 200 pages qui rassemble plus de 300 images couleur, laisser un témoignage pour les amateurs d’art populaire, partager les magnifiques créations de sa mère et rendre hommage à son travail d’artisane et d’artiste.
Connaissez-vous l’histoire du Parc Oméga, site animalier de la Petite-Nation, en Outaouais? Olivier Favre partage dans « La passion d’un créateur. Parc Oméga, 25 ans d’aventure », comment la vie l’a amené au Québec et en Outaouais. L’ancien propriétaire et fondateur du site animalier décrit, pas à pas, les grandes étapes qui ont jalonné cette extraordinaire aventure qui a transformé une pourvoirie en un parc naturel où le visiteur peut observer les animaux de la faune sauvage nord-américaine (wapitis, bisons, loups, ours…) et revivre dans un cadre enchanteur les grandes époques de l’histoire du Québec et du Canada. Au fil des 170 pages, des 66 photos et 21 reproductions d’aquarelles, le visionnaire partage sa passion de créer qui a contribué avec son équipe à bâtir un des attraits touristiques majeur du Québec et du Canada.
L'équipe du Centre d'art populaire vous souhaites de joyeuses fêtes de fin d'année! N'hésitez pas à vous abonner à notre infolettre pour connaître les primeurs de notre expo-vente dont l'ouverture est prévue en mai 2024.