Georges Racicot , sculpteur

APS_3616-scaled.jpg

Georges Racicot, tantôt sculpteur, tantôt peintre, aimait aussi collectionner des antiquités  dont il entourait sa maison. La décoration de celle-ci se veut le reflet de sa passion pour la nature et les traditions québécoises. Le travail du bois, la matière préférée de l’artiste, a toujours fait partie de la vie de Racicot qui dès l’âge de dix ans sculptait de petites pièces avec un simple canif. À l’âge de la retraite, il a transmué son métier initial de manœuvre dans un moulin à scie en production artistique. À l’aide d’outils simples, il transforme son environnement en un  monde où l’humain et la nature ne font qu’un.  Rester collé à la nature même à l’intérieur de sa chambre où des centaines de petites étoiles en bois colorées ornent le plafond, c’était le désir de l’artiste.

Les sculptures de Racicot nous présentent sa vision de la faune canadienne et le reflet de son appartenance à la culture amérindienne. Il vivait  simplement avec sa femme autochtone et cette influence se fait sentir dans tout son art.  Aux visiteurs étonnés qui arrêtaient le long du chemin Kilmar en Outaouais pour admirer cet univers coloré, il racontait avec humour des anecdotes du temps passé. Attaché à ses œuvres, il refusait souvent de les vendre, car cela représentait pour lui, les siens et tous les visiteurs de passage, des parcelles de bonheur qu’il voulait conserver.

Georges Racicot

1937 - 2008

Grenville-sur-la-Rouge

(Outaouais)

Le travail du bois, la matière préférée de l’artiste, a toujours fait partie de la vie de Racicot qui dès l’âge de dix ans sculptait de petites pièces avec un simple canif...

Artiste

Georges Racicot

 

Classification

Art Populaire Québecois

 

Exposition permanente

276, Rue Desjardins, Plaisance, Québec

APS_3564-scaled.jpg
APS_3566-scaled.jpg
APS_3593-scaled.jpg
Racicot_Georges_APS_3575-scaled.jpg
Racicot_Georges_APS_3603-scaled.jpg