Lionel Labbé

Capture d_e_cran, le 20 21-10-11 à 16.11.03.jpg

Lionel Labbé

1945 -

Chelsea, Outaouais
 

Artiste

Lionel Labbé

 

Classification

Art Populaire Québecois

 

Exposition permanente

276, Rue Desjardins, Plaisance, Québec

Lionel Labbé est né à Belle Rivière Ontario, dans une famille modeste mais forcément débrouillarde. Dès son jeune âge, avec ses frères, Lionel façonne des bébelle avec ce qu'il trouve plutôt que d'acheter du déjà fait. Sans le savoir, il fait du recyclage, une expression qui n'existait pas à l'époque. Il apprend à manier les outils de son père, autant ceux du côté agricole que ceux de la menuiserie. Il passe souvent du temps à concocter de petits projets dans l'atelier. Vers l'adolescence, les projets deviennent plus variés et raffinés, bien sûr avec les instruction et la surveillance soit de son père, ou de ses deux frères aînés.

Après l'école secondaire,  il s'absente du noyau familial pour des études en médecine à l'Université d'Ottawa. Afin de se dévouer aux priorités de sa profession, il laisse tomber son versant artistique.

Avec la retraite, suite à 43 ans de vie professionnelle, il redécouvre la passion du petit gosseux de sa jeunesse.

Ayant reçu par héritage une part de l'outillage de son père, il ressent un profond plaisir nostalgique en les remaniant. 

Par pur hasard en 2018, il rencontre un quidam qui lui annonce que son Gossage s'appelle de l'Art Populaire. Ce dernier l'invite par la suite à exposer ses créations en avril 2019 à l'Expo-Vente annuelle du Musée de Civilisation de Québec.

Encouragé par l'intérêt que les pièce suscitent à l'événement, il soumet une sculpture au concours d'ouverture de la nouvelle Maison des Créateurs en Art Populaire de Plaisance. Ainsi, sa création,  le Grand Flyé de Plaisance, gagne le premier prix et fait maintenant parti de la collection permanente de la Maison des Créateurs. 

Les œuvres de Lionel Labbé sont d'une grande variété, et incluent souvent des matériaux de recyclage et du bois de grève. De plus en plus de collectionneurs recherchent ses œuvres.