Hommage à Adrien Levasseur

GROUPE2019042728.jpg

Adrien Levasseur

1941 -

Mirabel (Laurentides)


La collection Adrien Levasseur regroupe 1135 sculptures de plus de 225 artistes populaires du Québec.

Collectionneur

Adrien Levasseur

 

Classification

Art Populaire Québécois

 

Exposition Temporaire

Été 2021 (après le Coronavirus)

276, Rue Desjardins, Plaisance, Québec

Collectionner pour moi est devenue avec les années une véritable passion. Une passion qui ne se limite pas qu’aux pièces mais aussi à ses créateurs. J’aime entrer en contact directe avec ces « fabricants de petits bonheurs au quotidien » ils sont pour moi de véritable révélateur, des créateurs, créatrices du simple, du beau, de l’authentique. Mon parcours de vie m’a amené à aller rencontrer ces personnes d’un peu partout au Québec, de la Base-Côte-Nord, aux Iles-de-la Madeleine tout en parcourant les routes et les villages de notre belle province. 

Le collectionnement m’a conduit au-delà de l’objet, il m’a permis de sensibiliser des centaines de personnes à cet art ignoré, à regrouper autour d’un projet commun des artistes de l’art populaire pour créer des rassemblements où des dizaines d’artistes, de partout au Québec, ont pu exposer au grand jour leurs œuvres et les vendre sous le chapeau d’expo-vente dans divers musées du Québec. Ces rassemblements ont permis à plusieurs de se faire connaître, de sortir de leur isolement et pour d’autres se faire reconnaître ou simplement de donner un sens, ou un nouveau sens à leur vie.

Ma mission sociale n’aurait pas été complète si je n’avais pas publié cette trilogie sur la sculpture populaire du Québec ce qui, entre autres, m’a valu une reconnaissance officielle de notre Assemblée Nationale. Généreux de nature, je n’ai jamais hésité à présenter ma collection aux divers Musées, Maison de la Culture et autres lieux artistiques.  Afin de vulgariser et permettre une meilleure pénétration dans les chaumières du Québec, j’ai donné de multiples conférences sensibilisant des centaines de personnes à cette forme d’expression artistique, vénérée par les uns et boudée par d’autres.

Mon implication dans la Maison des créateurs d’art populaire du Québec se veut de mettre à profit mon expertise dans ce domaine, d’offrir une vitrine aux artistes populaires du Québec peu importe leur discipline et enfin mobiliser la communauté dans la réalisation d’un projet rassembleur tout en faisant la promotion de l’art populaire Québécois.

Aujourd’hui, je vous présente quelques coups de cœur de ma collection de 1135 œuvres.

 

À une question posée par une amie : Quelle est la plus belle pièce de ma collection? Et moi de répondre : « C’est toujours la dernière » car collectionner, pour moi, c’est agir avec son cœur et savoir contrôler par sa raison. Le mariage, de cœur et raison, n’est pas toujours facile…

Mosaique-Fantaisie-scaled.jpg
669-Croteau-Léonard-669.jpg
Chevarie-Normand.jpg
Exposition-Moulin-La-Lorraine-34.jpg
Champagne-Bruno-746-scaled.jpg
Chatigny-Edmond453-scaled.jpg